Return to site

 

J-30 : La préparation physique & mentale

2/Méditation

 

 

Comme beaucoup j'avais entendue parler de la méditation mais je ne prenais jamais le temps de m'y arrêter... et puis la tempête m'a pousser à trouver des moyens pour résister et ne pas être emportée dans sa tornade.

Alors je m'interroge et je cherche....

Je cherche, Google nous dit que le terme méditation désigne une pratique mentale et spirituelle,

être en contact avec soi même... de façon ultime avec "tout l'univers".

Ça commence déjà à me plaire... je vais investiguer le sujet !

Je découvre qu'il y a des recherches qui sont faites sur ce sujet depuis une quarantaine d'années et qu'il a été observé que la méditation entraîne plusieurs bienfaits : psychologiques et physiologiques.

Je découvre aussi qu'il y a plusieurs formes de méditation mais à la base, il s'agit essentiellement d'un entraînement de l'esprit.

Mais finalement, ça sert à quoi de méditer ?

Libérer l'esprit des pensées stressantes ou nuisibles. whouaaa ! mais pourquoi je m'y intéresse que maintenant ?! le cadeau, la pause pour mes pensées qui fusent, un merveilleux antidote sans effets secondaires.

Mais comment faire ?

Il y a différentes écoles, la MÉDITATION peut se pratiquer debout, assis, en marchant les yeux ouverts

ou fermés.

Ça peut aussi être dans le silence, en répétant des mots, des phrases, ou en étant concentré sur une image.

Vous verrez, vous essayerez toutes les possibilités car le plus important c'est de le faire de façon régulière, d'être assidue comme jamais ! Il est là le succès du bien-être...

Et vous verrez que c'est pas facile au début, parce que maintenir son attention et surtout empêcher son esprit de se laisser emporter par des pensées qui surgissent sans arrêt c'est pas simple.

Parce que vous commencer à lâcher et tout d'un coup, voilà que votre cerveau vous envoie la liste de ce qu'il y a à faire après ce moment là. Noooon, pas maintenant...trop tard, il est plus fort. Pas simple au début !

Une chose est sûre, c'est un bon moyen d'apprendre à vous battre, à vous mettre en situation de guerrière parce que vous devrez déjà commencer par lutter contre toutes ces pensées envahissantes. Lutter en les laissant passer c'est accepter quelles s'évaporent et laissent place au calme et au silence intérieur... et ça, j'adore !

Pour ma part, il m'a fallut du temps ...j'ai abandonné parce que je n'arrivais pas à laisser s'échapper toutes les pensées qui me traversaient.

Et puis lors d'un repas familial, le sujet arrive, le mari de ma cousine me parle "méditation". Incroyable, grâce à lui je découvre l'application PETIT BAMBOU.

Mais c'est quoi "Petit BamBou" ?

la méthode PETIT BAMBOU ce sont de courtes histoires qui permettent de focaliser son esprit sur autre chose que ces propres pensées pendant de très courtes minutes.

J'adore les écouter Il y a :"les bulles de savons " pour le lâcher prise mais aussi boule à neige Pour laisser tomber la pression, j'adore la boule à neige...

Alors j'essaye le programme de découverte qui comprend 8 méditations de 10mn c'est gratuit ! 

Pour la première, je décide de suivre à la lettre ; donc assise, je me met en position comme c'est expliqué et la je découvre la voix, agréable, intense qui déjà m'emporte...puis l'histoire m' offre la concentration et permet d'effacer partiellement mes pensées qui poussent à la porte.

À la deuxième, j'ai envie d'essayer allongée sur mon lit, un cousin sous la tête... "

Toujours la même voix intense, l'histoire sur le thème de "body Scan pour apaiser le mental"...

incroyable, je me prend à ouvrir les yeux tous les matins, oreillettes en place et à moi les 10mn

de zénitude.

C'est quoi 10 minutes dans une journée ?! Pour se faire du bien !

Si vous devenez accrocs, vous pouvez vous abonner et vous découvrirez même des thèmes spécifiques comme "relation & compassion" ou "lâcher-prise" ou encore "stress" et "mieux se connaître" ou encore "marche méditative", "dans les transports"...etc... Découvrez Petit BamBou

Et vous ? Pratiquez vous la méditation ?

Si vous avez envie de partager votre expérience, écrivez moi.

Al